top of page
Andreas Seiler

#1 Rapport de test AK Ski Yellow Popart & Yellow Original

Dernière mise à jour : 21 déc. 2023

Dès le début, il était clair par quel modèle nous devions commencer notre série de rapports de test:

Yellow not mellow!

Dans ce premier rapport de test, nous nous consacrons aux modèles AK Yellow Popart et AK Yellow Original. Il est intéressant de constater qu'il n'y a pas de différence entre ces deux variantes, à l'exception de la couleur. C'est pourquoi nous parlerons simplement du Yellow dans ce qui suit.

Bref profil du Yellow: ce ski est le fleuron d'AK dans le domaine du slalom. Équipé des plaques de titane les plus résistantes, il offre une dureté et une puissance impressionnantes. Le Yellow est exclusivement disponible avec la surface "Basetop", qui assure sa vivacité et sa réaction directe.

AK Yellow Popart & original
AK Yellow Popart & original

Données techniques:

Longueurs: 159cm, 165cm, 170cm & 176cm

Taille: 124.5mm  -  69mm  - 108.5mm

Rayon: 10.8m (159), 11.6m (165), 12.3m (170) & 13.2m (176)

Il faut souligner qu'il est rare de trouver un ski de slalom pur dans ces longueurs. La longueur classique pour la Coupe du monde est de 165 cm, mais AK propose également le Yellow en 170 cm et 176 cm, ce qui permet de vivre des expériences de glisse inédites.

Rapport de conduite

Le Yellow est sans aucun doute l'un de mes favoris absolus. Sa facilité de rotation et sa vivacité sont exceptionnelles. Les puissantes plaques de titane lui confèrent une tension incroyable, et les virages vous explosent littéralement à la figure. Le rayon étroit permet d'exploiter pleinement le ski, même dans les petits espaces.

Le ski réagit de manière extrêmement directe et reste stable même à grande vitesse, la surface BaseTop est ici idéalement mise en valeur. Mon point fort personnel est le Yellow avec ses carres Race-Edge fraîches sur les pistes raides et dures - il montre ici son excellente prise de carre.

Ce n'est pas pour rien qu'AK décrit le ski : "Si tu as les jambes pour moi, nous couperons la glace". Le Yellow est une fusée absolue ! Mais il faut le skier. Tôt le matin, sur des pistes vides et fraîchement préparées, il est difficile d'arrêter le Yellow. Mais de par son caractère, il exige beaucoup. Il n'est pas conçu pour une conduite confortable, mais pour une conduite sportive grâce à sa construction et à l'accent mis sur une transmission de force la plus directe possible.

Ma recommandation personnelle:

Le Yellow est le compagnon idéal pour les skieurs sportifs. Grâce à sa stabilité, le Yellow est très facile à skier et reste incroyablement stable dans la neige. Le rayon étroit et la dureté permettent de skier de manière variée - à grande vitesse ou dans des virages serrés - de préférence dans des virages serrés à grande vitesse.

Je mesure environ 180 cm et j'ai déjà skié le Yellow dans toutes les longueurs. 159 cm convient aux personnes de petite taille ou aux carvers absolus qui ne peuvent pas faire assez de virages. 165 cm est la longueur classique des skis de slalom et est probablement connue de beaucoup. Cette longueur fonctionne toujours. Pour ceux qui aiment expérimenter, je recommande toutefois les longueurs 170cm et 176cm. Un ski de slalom dans ces longueurs devient une fusée absolue ! Ok, 176 cm n'est peut-être pas le ski de tous les jours, même pour moi (180 cm), mais les virages que l'on peut faire avec ces longueurs de ski, associés à la stabilité et à l'accroche des carres, sont uniques. Jusqu'à aujourd'hui, je suis toujours surpris de voir à quel point ce ski peut être poussé et combien il rend.

AK Ski Yellow - une recommandation absolue!


AK Yellow Ski
AK Yellow Ski

AK Ski Yellow Popart
AK Ski Yellow Popart

AK Ski Yellow Original
AK Ski Yellow Original


45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page